Découvrez les vins du Château la Sable


Vous pouvez découvrir nos vins au caveau sur le domaine.

Nous sommes souvent dans les vignes ou à la cave, donc nos horaires ne sont pas réguliers, appelez au 06 95 25 79 98 avant de venir.

Nous produisons six cuvées : deux blancs, deux rosés et deux rouges.
.
Entre fruit, rondeur, puissance et fraîcheur, chaque cuvée est le reflet d’un travail précis et en accord avec le terroir.

Notre vignoble familial se situe dans le Parc Naturel Régional du Luberon, entre Cucuron et Lourmarin. Le Massif du Luberon confère un climat particulier aux plaines qui l’entourent : l’amplitude thermique jour-nuit, tout comme l’altitude, sont les garants de la fraîcheur de nos vins.

Les sols du vignoble sont majoritairement sableux, c’est de là que le domaine tire son nom.

Situées entre 250m et 350m d’altitude, nos vignes, dont les plus âgées ont 50 ans, donnent ainsi des vins fins et élégants.

Nous avons à cœur de produire des vins de qualité dans le respect de l’environnement. Depuis 2018, le domaine est conduit en Agriculture Biologique et nous sommes certifiés BIO depuis la récolte 2022!

Nos premières vendanges à l’automne 2018


Les premières vignes du domaine avaient été plantées entre 1967 et 1969, sur un terroir particulier de sables et limons. Nous travaillons en BIO à la vigne et à la cave depuis 2018 et nous sommes certifiés BIO depuis la récolte 2022. Nous avons fait nos premières vendanges à l’automne 2018, vendanges manuelles pour respecter la fragilité des vieilles vignes!
À la cave comme à la vigne, le maître-mot est « le moins d’interventions possible » pour favoriser la pleine expression du terroir.

Des cépages typiques de la Vallée du Rhône et du Sud de la France


Les cépages présents sur le domaine sont typiques de la région: Grenache, Carignan, Syrah et Cinsaut en rouge; Rolle, Marsanne, Roussanne, Viognier, Clairette, Ugni Blanc et Grenache Blanc en blanc. En 1986, un chai est construit et le domaine sera l’une des premières caves particulières du Luberon !

Notre premier millésime fut 2018, vous pouvez déguster maintenant les millésimes 2022 en rouge, 2022 et 2023 en blanc et le 2023 en rosé.

Nous serons heureux de vous accueillir au domaine pour vous faire déguster notre gamme!

Château la Sable Rosé


APPELLATION : A.O.P Luberon

CÉPAGES : Grenache (45%), Syrah (40%), Rolle (15%)

TERROIR : Parcelles situées à une altitude de 250m. Terroir solaire exposé au Sud, protégé côté piémont du Luberon,
par un massif boisé renforçant la biodiversité du site. La dominante sableuse de ce terroir, parsemée de concrétions calcaires friables (safre), offre au végétal un solide ancrage
en profondeur, de nature à favoriser l’expression originale de ce terroir.

RÉCOLTE : Vendanges manuelles en caissettes de 20 kg

VINIFICATION : Tri sélectif de la vendange. Pressurage doux des grappes entières via un pressoir pneumatique afin de limiter l’extraction de la couleur. Fermentation d’une quinzaine de jours à basse température pour préserver les arômes. Elevage sur lies fines en cuve inox. 

DÉGUSTATION : Nez très intense de fruits rouges frais de type framboise. En bouche un bouquet complexe reprend les fruits rouges en note de fond, auquel s’ajoute des notes délicates de fruits blancs. La fin de bouche est longue et fraiche.

Château la Sable Rouge


APPELLATION : A.O.P. Luberon

CÉPAGE : Syrah 67%, Grenache 17%, Carignan 16%. Vignes âgées de 20 à 53 ans.

TERROIR : Parcelles situées à une altitude de 270m. Terroir solaire exposé au Sud, protégé côté piémont du Luberon, par un massif boisé renforçant la biodiversité du site. La forte dominante sableuse de ce terroir, parsemée de concrétions calcaires friables (safre), offre au végétal un solide ancrage en profondeur, de nature à favoriser l’expression originale de ce terroir.

VINIFICATION : Tri sélectif de la vendange. Fermentation d’environ trois semaines. Alternance de remontages et pigeages doux quotidiens permettant une extraction lente
et délicate. Élevage de 15 mois en fûts de chêne.

DÉGUSTATION : Nez très fruité, avec une dominante fruits rouges frais. Bouche équilibrée, avec des tanins très fondus. Belle longueur avec des fruits rouges et des notes de violette.

À servir entre 15 et 17 degrés.

Château la Sable Rosé Cuvée « Incarnat »


APPELLATION : A.O.P Luberon

CÉPAGES : Syrah (55%), Grenache (45%)

TERROIR : Parcelles situées à une altitude de 250m. Terroir solaire exposé au Sud, protégé côté piémont du Luberon, par un massif boisé renforçant la biodiversité du site.
La dominante sableuse de ce terroir, parsemée de concrétions calcaires friables (safre), offre au végétal un solide ancrage en profondeur, de nature à favoriser l’expression originale de ce terroir.

RÉCOLTE : Vendanges manuelles en caissettes de 20 kg

VINIFICATION : Tri sélectif de la vendange. Pressurage doux des grappes entières via un pressoir pneumatique afin de limiter l’extraction de la couleur. Fermentation d’une quinzaine de jours à basse température pour préserver les arômes.
Élevage de 5 mois en barrique.

DÉGUSTATION : Un beau nez de fraise et framboise et une note légère de brioché, qui laisse place en bouche rapidement à de jolis fruits rouges et une belle longueur sur des notes de vanille douce.

Blanc Cuvée « Le Grand M »


APPELLATION : IGP Méditerranée

CÉPAGES : Viognier 50%, Roussanne 33%, Rolle 17%

TERROIR : Parcelles situées dans le Parc Naturel du Luberon à une altitude de 350m et entourées de bois. Terroir frais et argileux, situé sur des terrasses balayées par le vent dominant et bien adaptées à des cépages blancs, qui s’expriment au mieux, dans notre région, sur des expositions Nord et soleil couchant.

VINIFICATION : Vendanges manuelles en caissettes. Tri sélectif de la vendange. Pressurage doux des grappes entières via un pressoir pneumatique et sélection des meilleurs jus. Débourbage statique à froid pendant un minimum de 48 h. Fermentation d’une quinzaine de jours en demi-muids (fûts de chêne de 600 litres) et élevage de 8 mois dans ces mêmes fûts.

DÉGUSTATION : Robe brillante et cristalline, jaune pâle aux reflets argentés. Complexe et délicat ce vin dévoile des arômes intenses de poire, de pêche de vigne rehaussés par de subtiles notes florales. En bouche l’attaque est ample et suave, les notes d’élevage parfaitement intégrées viennent compléter la palette aromatique (notes de noisette, amande fraiche). Ce vin se distingue par un bel équilibre en bouche et une remarquable persistance aromatique.

La lettre M vient du lieu-dit où sont situées les vignes, Mauconseil, en face du Château La Sable.

Blanc cuvée « le petit M »


APPELLATION : A.O.P Luberon

CÉPAGES : Rolle 56%, Marsanne 27%, Roussanne 17%

TERROIR : Parcelles situées dans le Parc Naturel du Luberon, à une altitude de 350m et entourées de bois. Terroir frais et argileux, situé sur des terrasses balayées par le vent dominant et bien adaptées à des cépages blancs, qui s’expriment au mieux, dans notre région, sur des expositions Nord et soleil couchant.

VINIFICATION : Vendanges manuelles en caissettes. Tri sélectif de la vendange. Pressurage doux des grappes entières via un pressoir pneumatique et sélection des meilleurs jus. Débourbage statique à froid pendant un minimum de 48 h. Fermentation d’une quinzaine de jours à basse température pour préserver les arômes. Elevage sur lies fines en cuve inox.

DÉGUSTATION : Robe limpide, brillante et cristalline couleur jaune pâle aux reflets argentés. Nez expressif et délicat, ce vin dévoile des arômes intenses d’abricot, de pêche et d’agrumes. Ces notes fruitées sont rehaussées par de délicates notes florales. En bouche, ce vin présente un bel équilibre avec une attaque ample et charnue qui évolue vers plus de fraicheur et de vivacité, la finale saline est très élégante.

La lettre M vient du lieu-dit où sont situées les vignes, Mauconseil, en face du Château La Sable.

Les Choupissons Rouge


APPELLATION : Vin de France

CÉPAGES : Syrah 100%

TERROIR : Parcelle située à une altitude de 270m. Terroir solaire exposé au Sud, protégé côté piémont du Luberon, par un massif boisé renforçant la biodiversité du site. La forte dominante sableuse de ce terroir, parsemée de concrétions calcaires friables (safre), offre au végétal un solide ancrage en profondeur, de nature à favoriser l’expression originale de ce terroir.

VINIFICATION : Vendange manuelle, courte macération des grappes entières en cuve béton. Pressurage doux et élevage court en cuve pour rester sur la fraicheur et le fruit.

DÉGUSTATION : Robe rubis clair et limpide. Nez délicat sur des notes de fruits rouges frais, framboise et fraise. En bouche, arômes de fruits rouges, texture veloutée et légère. Idéal comme vin d’été léger et frais.

DEGRÉ : 12%

A servir entre 15 et 17 degrés

Nous recueillons chaque printemps et chaque automne quelques jeunes hérissons orphelins auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux de Buoux (84). Ces choupissons (bébés hérissons) nous aident à lutter contre les chenilles. Avec les mésanges et les chauves-souris, ils aident à l’équilibre de la biodiversité.