C’est une terre de vacances. Ses maisons de pierres cachées au creux de petites vallées font le bonheur des people. On y trouve des vignes et beaucoup de nature.
LE LUBERON est un parc naturel régional couvrant 185 000 hectares. Les forêts en constituent les deux tiers. La vigne n’y est qu’une culture marginale, recouvrant essentiellement des coteaux entre 200 et 500 mêtres. Un atout considérable à l’heure de la biodiversité. Moyenne montagne qui s’étend d’est en ouest et culmine à 1 125 mètres, le Luberon est coupé par une combe qui relie deux vallées. Au nord, la vallée du Calavon, avec Ménerbes ou Lacoste ; au sud, la vallée de la Durance avec Lourmarin ou Cucuron.
À l’ouest de cette faille se trouve le petit Luberon et à l’est, le grand Luberon. On est à soixante kilomètres de la mer. Le climat en est intermédiaire, entre le méditerranéen et le continental. Les nuances sont importantes – entre l’ouest, plus précoce, et l’est, plus tardif; entre le nord, où la vallée est plus profonde et plus encaissée, et le sud. La zone est venteuse, avec le mistral et surtout un courant d’air qui arrive des Alpes en hiver.
Il y fait quand même très chaud l’été, mais les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont importantes, ce qui favorise une maturation lente des raisins.
Si l’AOC luberon est officialisée en 1988, l’activité viticole est bien plus ancienne.
(…) Le syndicat d’appellation met l’accent sur les vins blancs, ce qui est malin car leur demande est croissante. Malgré tout, ils ne représentent qu’un quart de la production, presque à égalité avec les rouges. L’autre moitié, ce sont les rosés. L’encépagement est original. Le cahier des charges de l’appellation requiert un minimum de deux cépages par vin. En rouge, on trouve les classiques syrah et grenache en majorité, ainsi que le carignan, le mourvèdre et le cinsault.
En blanc, le grenache blanc et le vermentino, appelé rolle, dominent (60 %). Ils sont complétés par de l’ugni blanc, de la clairette et du bourboulenc (et plus marginalement, les classiques marsanne, roussanne et viognier). Cette palette de raisins blancs permet des associations heureuses entre des cépages aromatiquement gourmands et des cépages plus neutres. (…)
Château La Sable,
Le petit m 2021
Virginie Mercier et son mari sont néo-vignerons depuis 2018. Jolie parcelle de marsanne complétée de rolle et de viognier au milieu d’un massif forestier. Un vin sur la fraîcheur, avec de légers amers en fin de bouche.